Application WebMusigraphe

Cartographie musicale et graphe réseau

Musigraphe est une cartographie de l’univers musical rennais. C’est une représentation sous forme de graphe des musiciens et des groupes auxquels ils ont pu participer à un moment ou à un autre.

Que ces musiciens aient été membre permanent d’un groupe officiel ou invité dans une formation éphémère, Musigraphe tente de dessiner cette carte fluctuante de la musique à Rennes

Musigraphe est enrichi de façon contributive par la communauté des passionnés ou des témoins de la scène musicale rennaise. Vous y découvrirez aussi bien des biographies originales que les discographies officielles des groupes mais aussi la liste du matériel utilisé par le groupe, des vidéos, du son…

Initié par les Bibliothèques de Rennes, la bibliothèque des Champs-Libres – Rennes Métropole et l’association Bug, le musigraphe, projet bénéficiant d’un soutien financier du programme Culture labs du Ministère de la Culture et de Rennes Métropole, a pour but de développer un outil web contributif de visualisation et de navigation dans les ressources culturelles de Rennes dans le domaine des musiques actuelles.

Infos techniques

Musigraphe est basé sur le framework Python Django avec une base de donnée PostgresSQL.

Malgré quelques débordements dans les views côté back-end je me suis principalement consacré au développement du front-end, pour les utilisateurs « classique » ainsi que pour les contributeurs, en collaboration avec le graphiste.






* Champs requis