ExpérimentationForward to the past

Hack Kinect et monde 3D

Navigation par le geste grâce à la caméra Kinect de Microsoft dans la maquette 3D historique de la ville de Rennes avec 5 époques disponibles de 1720 à nos jours.

 

Suite à des expérimentations personnelles concluantes autour de la Kinect et de la possibilité de la hacker, Hugues Aubin, chargé de mission TIC à la Ville de Rennes, m’a proposé de mettre en place un système de navigation par le geste dans une application 3D existante réalisée par la société ArchiVidéo, Rennes 3D – de Condate à Rennes

L’objectif était d’ouvrir au plus large public possible la navigation dans ce type d’application qui traditionnellement s’avère assez ardue pour les personnes n’étant pas familiarisées avec l’outil informatique.


Présentation des gestes

Hack Kinect from bug on Vimeo.


Evénements

Cette installation a été présentée dans quelques festivals d’ampleur internationale (Lift Marseille, Laval Virtual) ainsi que dans de nombreuses manifestations locales dans la zone de Rennes Métropole.

Elle sert aussi comme support pédagogique original, utilisé lors de visites guidées virtuelles animées par un historien ainsi qu’un ‘navigateur’ qui se déplace dans la ville en 3D au gré de la conférence. Plus d’infos dans cet entretien vidéo avec l’animateur principal, Arnaud Daniel :

Forward to the past, voyager dans le temps et l… par innovcity






* Champs requis